Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suède: Feu vert du Parlement à un prêt de €27 mds pour le budget de Défense
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:47

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.

Le gouvernement suédois a annoncé jeudi avoir obtenu le soutien des partis représentés au Parlement pour son plan visant à renforcer ses dépenses de défense, qui inclut notamment un prêt de quelque 300 milliards de couronnes suédoises (27,03 milliards d'euros).

Ce plan garantit que la Suède, devenue membre de l'Otan en mars 2024, portera ses dépenses militaires à 3,5% du PIB d'ici à 2032.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a contraint la Suède à repenser sa doctrine de sécurité et à intégrer les rangs de l'Alliance atlantique après plus de 200 ans de neutralité.

"Nous faisons cela pour que nos enfants et nos petits-enfants n'aient pas besoin d'apprendre le russe", a déclaré Elisabeth Svantesson, ministre suédoise des Finances, à propos du plan de réarmement.

Les dépenses de défense de la Suède ont doublé depuis 2020 pour atteindre environ 2,4% du PIB, mais l'Otan devrait fixer un objectif plus élevé lors de son sommet à La Haye la semaine prochaine.

Les priorités du plan suédois sont l'augmentation de la taille et des capacités de l'armée, la défense aérienne et l'accroissement des stocks de munitions. La majeure partie de l'argent - 250 milliards de couronnes - ira à l'armée, tandis que 50 milliards seront consacrés à la défense civile et aux infrastructures.

"La Suède se trouve dans une situation très grave sur le plan de la sécurité", a déclaré Pal Jonson, ministre de la Défense, lors d'une conférence de presse.

"C'est donc une très bonne chose que nous puissions présenter un accord politique global et à long terme sur des investissements de défense très importants dans les années à venir."

Les parties négociaient l'accord sur les dépenses de défense depuis plusieurs mois.

(Reportage Anna Ringstrom et de Simon Johnson, version française Diana Mandi, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires