Aller au contenu principal
Fermer

Suède: Feu vert du Parlement à un prêt de €27 mds pour le budget de Défense
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:47

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.

Le gouvernement suédois a annoncé jeudi avoir obtenu le soutien des partis représentés au Parlement pour son plan visant à renforcer ses dépenses de défense, qui inclut notamment un prêt de quelque 300 milliards de couronnes suédoises (27,03 milliards d'euros).

Ce plan garantit que la Suède, devenue membre de l'Otan en mars 2024, portera ses dépenses militaires à 3,5% du PIB d'ici à 2032.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a contraint la Suède à repenser sa doctrine de sécurité et à intégrer les rangs de l'Alliance atlantique après plus de 200 ans de neutralité.

"Nous faisons cela pour que nos enfants et nos petits-enfants n'aient pas besoin d'apprendre le russe", a déclaré Elisabeth Svantesson, ministre suédoise des Finances, à propos du plan de réarmement.

Les dépenses de défense de la Suède ont doublé depuis 2020 pour atteindre environ 2,4% du PIB, mais l'Otan devrait fixer un objectif plus élevé lors de son sommet à La Haye la semaine prochaine.

Les priorités du plan suédois sont l'augmentation de la taille et des capacités de l'armée, la défense aérienne et l'accroissement des stocks de munitions. La majeure partie de l'argent - 250 milliards de couronnes - ira à l'armée, tandis que 50 milliards seront consacrés à la défense civile et aux infrastructures.

"La Suède se trouve dans une situation très grave sur le plan de la sécurité", a déclaré Pal Jonson, ministre de la Défense, lors d'une conférence de presse.

"C'est donc une très bonne chose que nous puissions présenter un accord politique global et à long terme sur des investissements de défense très importants dans les années à venir."

Les parties négociaient l'accord sur les dépenses de défense depuis plusieurs mois.

(Reportage Anna Ringstrom et de Simon Johnson, version française Diana Mandi, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires